Directives anticipées – être responsable de ses propres volontés.

A chaque étape de la vie, une personne peut soudain se trouver incapable de discernement, suite à un accident ou une maladie grave. Pour faire face à genre de situation, toute personne saine d’esprit peut à tout âge exprimer ses volontés en rédigeant des Directives anticipées (DA). Les DA n’entrent en considération que lorsque la personne n’est plus capable de discernement. Ils seront pris en compte jusqu’à ce que la personne redevienne apte à exercer son jugement.

Pourquoi les directives anticipées sont raisonnables

A chaque étape de vie, un accident ou une maladie aigue peut entraîner l’incapacité de discerner. C’est pour cela que chaque personne capable de discernement devrait avoir des directives anticipées, indépendamment de son âge. Les DA ne sont prises en considération que si le patient a perdu sa lucidité. Dans ce cas, la volonté de l‘intéressé est réglée par les DA. Les DA devront être respectées jusqu’à ce que l’intéressé soit de nouveau capable de discernement. Les DA sont un grand soulagement pour les proches car ils reflètent et confirment la volonté (en état capable de discerner) de la personne qui a perdu sa lucidité.

Que propose les DA de lifecircle?

Pour l’intéressé, les DA offrent une possibilité d’établir sa volonté de façon que celle-là puisse être imposée auprès des médecins et des soignant(e)s en cas de perte de discernement.
Les DA respectent le droit de la protection de l’adulte suisse valable à partir du 1.1.2013.
Si les DA ne sont pas respectées, lifecircle cherche la communication avec médecins, soignant/e/s et parents et fait aboutir la volonté de l’intéressé selon les DA de celui-ci.
A travers un code, les DA chez lifecircle peuvent aussi être consultées sur internet par les médecins. Le login et le mot de passe se trouvent sur la carte d’adhérent.

Dans quels délais renouveler les DA?

Les DA doivent être contrôlées et confirmées par écrit tous les deux ans. La vie change et aussi les attitudes peuvent changer, on devrait donc régulièrement contrôler les DA. Les DA qui n’ont pas été renouvelées (donc confirmées par signature et datées) peuvent être refusées par médecins et juristes.

 

Formulaire directives anticipées